dimanche, octobre 16, 2005

La queue du Bobtail Japonais

La principale caractéristique visuelle du Japanese Bobtail, est sa queue extra-terrestre.

Vénusia
Rassurez-vous, le Bobtail a bel et bien une queue ! En revanche, elle est très courte (si elle dépasse les 10 cm, elle est disqualifiante dans les compétitions françaises).

En fait, il n’y a pas deux queues identiques chez les Bobtails : elle peut ressembler à un pompon, à un fluff de poils, à un plumeau, et ainsi de suite. Typiquement, elle a une couleur différente de la couleur prédominante du manteau.

AkiraVénusia
La queue du Bobtail Japonais est 100% "naturelle". Elle est le résultat d’un gène recessif, qui est le produit de près d’un millénaire d’isolation du Japon du reste du monde. On retrouve aussi cet effet de l’évolution dans le Manx, mais cette race n’a pas de queue du tout.

TimandraTaourèt
Le fait d’avoir une queue réduite ne gêne aucunement le Bobtail dans ses activités quotidiennes. Pas de problèmes d’équilibre – au contraire : grâce à ses pattes postérieures dévéloppées, ces chats sont des excellents sauteurs.

Seule chose : lorsqu’il rencontre un chat d’une autre race, le Bobtail considère la queue de son congenère comme un étrange jouet, et il cherchera tout naturellement à l’attraper ! Cela reste à voir si l’autre félin appréciera…

AzumiVénusia
(les chats dans ce reportage : Akira, Azumi, Taourèt, Timandra et Venusia. Les trois derniers chats cités appartiennent à la Chatterie de l’Orangerie, le seul eleveur spécialisé dans cette race en France).

6 Commentaires:

At 18 décembre, 2005, Anonymous Anonyme said...

joli bete

 
At 28 mars, 2007, Anonymous Onirim said...

Quand j'ai reconnu Timandra et Taouret, j'ai halluciné :D ils sont adorables ces deux là :)

J'ai moi aussi deux adorables Bobtails japonais et je me suis mis à monter un blog sur cette race quand je suis tombé sur celui ci, qui reprend malheureusement pour moi le plan que j'avais prévu! tant pis pour moi, je n'aurai pas la décoration de l'innovation ^^

Onirim

 
At 25 juillet, 2007, Blogger Azarielle said...

Mignon ce chat

 
At 14 octobre, 2008, Anonymous rachat de crédits said...

Ah mon dieu c'est très bizarre quand même , il est mignon mais ça doit quand même surprendre quand on a pas l'habitude d'en voir en vrai >_<

 
At 27 mai, 2010, Blogger catchou said...

J'ai moi aussi une petite chatte bobtail japonaise qui fêtera bientôt ses 5 ans. Sa particularité sa petite queue en forme de pompom m'a fait littéralement craqué.Elle avait tout juste 1 mois et demi quand je l'ai eu, c'est l'amour de ma vie. Son p'tit prénom Patchouli et son second p'tit prénom Thaing Sung.

 
At 12 avril, 2014, Anonymous Maneki niko said...

Bonjour, je me suis permis de mentionner l'adresse de votre blog sur une page consacrée aux bobtails japonnais:
"http://chats-monde.fr/races/bobtail-japonnais.html"

 

Enregistrer un commentaire

<< Home