samedi, octobre 08, 2005

La légende du Maneki Neko

Très adorés au Japon, les bobtails japonais sont toujours associés à l'effigie du Maneki Neko et sont les protagonistes de plusieurs contes et légendes. Voici la plus célèbre :


Tokyo, 17ème siècle, début de l'ère Edo. De retour d'une partie de chasse, Naotaka Ii, le Seigneur du district de Hikone (près de Kyoto), fut contraint de trouver refuge sous un arbre pour se proteger de la pluie. En face de lui, se trouvait un temple pratiquement en ruines.

A ce moment, il vit un chat sur le parvis du temple qui le devisageait, la patte levée. Le notable interpréta ce geste comme une invitation et, intrigué, s'approcha de l'animal. En ce moment même, une foudre frappa l'arbre, au même endroit où il se trouvait quelques instants auparavant. Le chat lui avait sauvé la vie !

Très ému, Naotaka Ii fit connaissance avec le moine du temple, un brave homme très pauvre qui partageait ses maigres rations avec son chat, Tama. Le Seigneur devint le bienfaiteur du temple, qui finit par prospérer et fut renommé le Temple de Gotokuji.

Et Tama ? Le jour se sa mort, le chat fut enterré avec tous les honneurs dans le cimetière du Temple de Gotokuji. Et pour se souvenir de son geste noble, il fut inventé le Maneki Neko, la statuette du chat accueillant.

3 Commentaires:

At 17 décembre, 2005, Anonymous Mymil said...

Salut
Sa veut dire quoi exacetement maneki neko? je cherhe la traduction mais je n''ai pas encore trouvé.
Merci.

 
At 14 avril, 2006, Anonymous régine said...

peut on garder les Bobtail Japonais en appartement ou leur faut il un jardin

 
At 11 mars, 2008, Blogger les nouvelles du fenua said...

bonjour,

j'ai souvent vu ces statuettes et jusqu'a aujourd'hui je ne savais pas leur signification.
c'est une jolie histoire , merci de l'avoir conté.

bonne continuation

 

Enregistrer un commentaire

<< Home