vendredi, octobre 07, 2005

Introduction au Bobtail


Vous êtes fous de culture japonaise et de chats en particulier ? voici ce qu’il faut savoir sur le bobtail japonais !

Très difficile à trouver en France, seulement 14 chats sont répertoriés au LOOF à ce jour, ce chat manga donne une couleur différente chaque jour partagé avec lui. Le mien s’appelle Akira. Il est blanc, rond, les yeux en amandes de couleurs vairons, avec une queue en pompom noire.Comme vous le voyez sur la photo, il a l’allure plutôt sumotori. Non, je vous assure qu’elle n’est pas truquée ! c’est vraiment lui, le chat manga par excellence.

La particularité du maneki-neko est de lever sa patte droite en signe de bienvenue. Notre bobtail japonais le fait presque toutes les 5 minutes ; la statuette représentative du chat porte bonheur symbolise parfaitement bien ce geste.

Ce chat ne miaule pas, il roucoule, chante et jappe pour se faire remarquer. Oui oui, assurément ! S’il veut jouer avec vous, il apporte son jeu à vos pieds, et joue de son instrument musical pour qu’on lui porte intérêt.

D’un caractère bien trempé, il use de toute sa malice pour que l’on s’occupe de lui. Il sait se faire coquin et se précipite dans un coup de folie sur vos genoux pour vous faire un bisou sur le nez et vaquer à ses occupations.




C’est un chat qui démontre son appartenance dans la famille. Très fidèle, son idéal serait de rester chez lui, d’avoir la présence de ses congénères à ses côtés, et si possible, faire en sorte que les humains évitent de partir en vacances. Ils ne supportent pas les changements physiques et matériels.

Le bobtail japonais est social, amical, ou pédent, en aucun cas, solitaire, muet, ou introverti.

C’est le chat qui prend la décision, et l’humain qui s’execute, manipulé de différentes façons. Imaginez le chat, roucoulant, un jouet dans la gueule, un regard d’une tristesse infinie, avec un comportement de chat abandonné : on craque !

Au moment du toilettage, nous décidons de lui faire ses griffes ; nous nous installons, prenons la patte prêt à l’emploi ! c’était sans compter sur le hurlement de douleur du chat, alors que le ciseau est toujours sur la table. Et je vous assure ne pas lui avoir fait mal.

Par dépit de ne pas s’occuper de lui, il décide de déchiqueter le courrier, ou de nous mordiller les doigts de pieds, ou, ou de nous massacrer le dos en guise de réveil et si cela ne suffit pas de nous prendre par la main pour nous lever du lit (en mordant).

N’appréciant pas l’invité, il décide de lui tourner le dos à distance raisonable, en faisant la sourde oreille à l’appel de son nom, dans le genre « je ne suis pas concerné ».

Reconnaître un ami, et lui faire le déballage de tous ses jouets, même s’ils sont dans une pièce diffférente.

Appréciant l’eau, il décide de prendre le bain dans le lavabo pendant que vous vous lavez les dents.

Appréciant les images, ils vous empéchent de travailler sur votre ordinateur. Maladroits, ils peuvent même envoyer des ICQ sans vous prévenir.

Un programme de télévision peut les intéresser jusqu’à 15 à 20 minutes.


Je vous rassure tout de suite, nous avons 2 bobtails japonais. Tout ce qui est écrit est vécu (sans exagération).

Tout au long de ce blog, vous pourrez faire connaissance avec ses chats extraordinaires, originaux, de caractère asiatique, et si attachants par leurs câlins.

N'hésitez pas à poster vos commentaires et les photos de vos bobtails !

5 Commentaires:

At 08 mai, 2007, Anonymous Josette said...

Nous avons un chat dont la grand-mère était bobtail japonais, il a hérité de sa petite queue, de sa puissance musculaire, de sa sociabilité,... Les 14 chats sont-ils de "pure" race, car nous connaissons pas mal de descendants de cette grand-mère.

 
At 04 décembre, 2007, Blogger aicha said...

Bonjour,
j'ai un chat bobtail japonais (charly) couleur blanc et gris de 7 mois que j'ai eu d'un refuge pour aninmaux, je voudrais savoir si le caster poserai pour lui un problème de santé ???
merci pour toutes informations
aicha

 
At 12 janvier, 2008, Anonymous m7 said...

bonjour
j'ai eu le plaisir d'avoir à Tokyo une chatte bobtail si belle, douce, intelligente, mais qui est morte mal soignée par un veto là-bas, après une chute du balcon , elle s'était simplement cassée une patte!
j'ai les larmes aux yeux lorsque je vois d'autres bobtails.
Que de nostalgie sur une vie riche en partage avec ce chat exceptionnel.

 
At 06 mars, 2008, Blogger cléclé said...

J'ai depuis bientôt 7 ans 2 chattes bobtail japonais et je peux vous confirmer que ce sont de petits êtres vraiment attachants. Je reconnais bien leur caractère d'après la description sur ce blog. Je les ai acheté aux Etats-Unis car ici au canada , nous n'avons pas de chatterie de bobtail. Cléclé

 
At 30 juin, 2008, Anonymous Anonyme said...

bonjour ! il y a une semaine, je me suis procuré une petite bobtail japonaise agé de 3 mois...toutefois elle est moitié bobtail moitié batard...ce qui ne l'empeche pas d'avoir plusieurs des caractéristiques que vous nommez sur ce blog ! roucouler, regarder la télé et l'écran d'ordinateur, rapporter les jouets...et bien sur la petite queue ! je la trouve deja tres attachante =)

 

Enregistrer un commentaire

<< Home